Quand est-il judicieux de faire un test d'allergie?

Le test d'allergie permet au spécialiste de déterminer s'il existe effectivement une allergie aux venins d'insectes et d'identifier l'insecte provoquant l'allergie. Ces informations sont importantes pour la personne allergique, car elles lui permettent d'éviter de manière ciblée les situations dangereuses et les habitats de certains insectes.

Les deux formes d'allergie les plus fréquentes, l'allergie au venin d'abeille et l'allergie au venin de guêpe, sont des exemples classiques. Tandis que les piqûres d'abeilles se produisent essentiellement lorsque l'on marche pieds nus dans l'herbe, les guêpes sont attirées par les aliments et les boissons sucrées. Il est ici capital de connaître l'insecte responsable de l'allergie et d'éviter les situations dangereuses.

Un test d'allergie au venin de guêpe ou d'abeille doit être réalisé chaque fois que les symptômes survenant après une piqûre s'étendent au-delà de la simple réaction cutanée locale. Par mesure de précaution, il est également conseillé de consulter un spécialiste en cas de réaction cutanée inhabituellement intense. Les symptômes allergiques à prendre au sérieux sont, par exemple, les papules et les démangeaisons sur tout le corps, les problèmes circulatoires, les nausées et les vertiges.

 Effectuer un test d'allergie en ligne

Types de tests en cas d'allergies aux venins d'insectes

Il existe plusieurs variantes du test d'allergie aux venins d'insectes. En général, le médecin se renseigne d'abord auprès du-de la patient-e sur le type et l’intensité des symptômes qui se sont manifestés. Les observations du -de la patient-e sont également importantes pour le médecin traitant. Si, par exemple, le dard est resté planté sur le site de la piqûre, il s'agira plutôt d'une piqûre d'abeille, car les abeilles perdent souvent leur dard en piquant. Les informations seront d'autant plus utiles si le sujet a pu reconnaître, photographier ou apporter l'insecte piqueur.

Après l'anamnèse, le diagnostic est poursuivi par un test cutané et/ou sanguin.

Test cutané (prick test): le prick test consiste à piquer dans la couche supérieure de la peau une petite quantité de solution de venin d'insecte préalablement déposée sur la peau. Dans ce procédé, le venin d'insecte utilisé est très dilué et donc bien toléré, même par les personnes allergiques. La réaction cutanée (papule, démangeaisons) permet au spécialiste de diagnostiquer une allergie aux venins d'insectes.



Test sanguin: le test sanguin est un examen de laboratoire consistant à rechercher dans le sang des anticorps spécifiques à l'allergie. L'organisme produit des anticorps après le premier contact avec l'allergène, si le corps est sensibilisé à cet allergène. La sensibilisation est considérée comme confirmée lorsque la présence d'anticorps spécifiques au venin d'abeille ou de guêpe est détectée dans le sang.

Le test d'allergie aux venins d'insectes est important pour les personnes allergiques afin qu'elles puissent réagir correctement lors d'une nouvelle piqûre. Si l'allergie se confirme, le médecin traitant prescrit généralement une trousse d'urgence  que la personne atteinte d’allergie doit toujours avoir avec elle, surtout pendant la période estivale à risque. La trousse d'urgence contient un auto-injecteur d'adrénaline, des gouttes ou des comprimés orodispersibles (qui se désagrègent rapidement dans la bouche) d'antihistaminiques, ainsi que de la cortisone. Seule l'adrénaline peut sauver la vie en cas de réactions allergiques sévères.


Par ailleurs, il est possible de traiter avec succès une allergie confirmée aux venins d'insectes dans le cadre d'une immunothérapie (désensibilisation). Lors de cette «vaccination anti-allergique», l'organisme est lentement accoutumé aux venins d'insectes. Dans la plupart des cas, l'allergie aux venins d'insectes peut être presque complètement traitée de cette manière.

Autotest en ligne - 
Êtes-vous allergique au venin d'insecte ?

Avez-vous déjà été piqué·e par un·e

Tests d'allergie aux venins d'insectes en résumé

Le test d'allergie est la première mesure à prendre pour lutter efficacement contre une allergie aux venins d'insectes. Les tests cutanés et sanguins apportent non seulement des éclaircissements sur l'insecte responsable, mais servent aussi de base à un traitement efficace.

Défiler vers le haut