La Dre méd. et phil. Anna Gschwend, suppléante du responsable de la division d’allergologie et d’immunologie à l’hôpital de l’Île de Berne, est spécialisée dans les allergies au venin d’hyménoptère et les anaphylaxies. Elle donne des conseils sur le comportement à adopter après une piqûre d’abeille ou de guêpe et sur le traitement adéquat pour s’attaquer à l’origine de l’allergie.
«Toute réaction consécutive à une piqûre d’insecte n’est pas nécessairement assimilable à une allergie. Les réactions allergiques systémiques se produisent dans les minutes qui suivent une piqûre. Les organes touchés sont notamment la peau (sensation de chaleur, urticaire, démangeaisons, gonflements), l’appareil gastro-intestinal (problèmes de déglutition, nausées, vomissements, diarrhées, besoin d’aller à la selle), les voies respiratoires (enrouement, détresse respiratoire, sifflement respiratoire) et le système circulatoire (chute de la tension artérielle, collapsus). Dès l’apparition des premiers symptômes évocateurs d’une allergie, il faut appeler le numéro d’urgence 144.
Les personnes qui ont déjà connaissance d’une allergie aux venins d’insectes devraient toujours emporter avec elles leur trousse de secours. Après chaque réaction systémique, le médecin doit toujours prescrire un auto-injecteur d’adrénaline. Il convient par ailleurs d’informer l’entourage (famille, école, lieu de travail, etc.) de l’allergie et de lui expliquer les mesures de secours en cas d’urgence. Afin d’éviter les piqûres d’insecte à l’avenir, il est conseillé aux personnes allergiques de porter des pantalons longs, des chemises à manches longues et des gants lorsqu’elles font des travaux de jardinage. Mieux vaut également s’abstenir d’utiliser des parfums, crèmes solaires ou shampooings très parfumés et de porter des vêtements de couleur vive.
L’immunothérapie spécifique (ITS) est le seul traitement efficace capable d’empêcher qu’une réaction systémique ne se produise en cas de nouvelle piqûre ou d’en atténuer la gravité. Une protection complète est obtenue chez 80 à 85% des patients allergiques au venin d’abeille et chez 95 à 100% des patients allergiques au venin de guêpe. L’ITS est préconisée chez les enfants et les adultes avec des antécédents de réactions systémiques sévères, dès lors qu’une sensibilisation au venin correspondant a été diagnostiquée par un test cutané et/ou sanguin.»
Garder son calme. Certes, les insectes peuvent être désagréables et la peur des piqûres est légitime. Gardez néanmoins votre calme si des guêpes vous tournent autour - les mouvements brusques ou le fait de souffler sur ces trouble-fêtes volants ne font qu'accroître leur agressivité.
Ne pas marcher pieds nus. À la piscine en plein air, dans le jardin ou dans un pré: il suffit d'un instant d'inattention pour marcher sur une abeille ou une guêpe et se faire piquer. Les abeilles en particulier sont souvent près du sol, car elles y récoltent le nectar des fleurs. Portez donc de préférence des chaussures fermées.
Porter des vêtements clairs et près du corps. Les vêtements de couleur vive attirent les insectes - portez de préférence des teintes claires. Les insectes ne se retrouvent pas aisément piégés dans des vêtements étroits.
Ne pas porter de parfum. Les insectes sont attirés par les parfums intenses. Il est donc préférable de ne pas porter de parfum, de laque pour cheveux et de crème fortement parfumés en été.
Boire à la paille. Les guêpes en particulier sont très attirées par les boissons sucrées et se posent volontiers dans les verres et les bouteilles ouvertes. Il peut être dangereux d'avaler par mégarde une guêpe et de se faire piquer dans la bouche ou la gorge. C'est pourquoi il faut toujours fermer sa boisson et utiliser une paille.
Attention lors des repas à l'extérieur. Soyez particulièrement prudent lors des pique-niques et des soirées barbecue en plein air. Couvrez vos plats et inspectez vos couverts avant chaque bouchée.
Se tenir à distance des poubelles. Les guêpes aiment la proximité des poubelles, car elles y trouvent de la nourriture en abondance. Éloignez-vous donc des poubelles et, de préférence, n'utilisez pas de poubelles publiques. En déplacement, vous pouvez emporter vos déchets avec vous et les jeter chez vous.
Cueillir rapidement les fruits mûrs. Les fruits mûrs sont particulièrement riches en sucre et attirent d'autant plus les insectes. Veillez à cueillir à temps et régulièrement les fruits et les baies, sans quoi vous aurez rapidement plus de visiteurs volants que vous ne le souhaitez.
Envisager une désensibilisation à titre préventif. Une désensibilisation offre aux personnes allergiques une protection efficace contre un choc anaphylactique potentiellement mortel. L'immunothérapie dite spécifique (ITS) est explicitement recommandée par l'OMS.
Univ.-Doz. Dr. Wolfgang Hemmer (AT): Environ quatre semaines après la piqûre, les personnes piquées doivent aller consulter un-e médecin spécialiste, comme par exemple un-e allergologue, un-e pédiatre etc. Les spécialistes de l'allergie peuvent poser le diagnostic avec certitude, prescrire des médicaments d'urgence, informer de manière compétente les patient-e-s sur leurs risques et déterminer avec eux/elles le traitement adéquat.