Après la piqûre d'insecte:
mesures d'urgence et automédication

Les sujets allergiques et leurs accompagnateurs doivent agir rapidement après une piqûre d'insecte. Lors d'une piqûre d'abeille, le dard reste normalement planté dans la peau et doit être retiré le plus rapidement possible pour éviter de libérer davantage de venin. Retirez immédiatement le dard en grattant la peau avec l'ongle. En cas de piqûre de guêpe, le dard ne reste habituellement pas dans la peau, mais cela ne constitue pas un critère de différenciation formel. Si des réactions allergiques apparaissent au cours des 15 premières minutes après la piqûre, il convient d'avertir immédiatement un médecin d'urgence.

En présence d'une allergie aux venins d'insectes, le médecin prescrit une trousse d'urgence  contenant les médicaments à utiliser immédiatement après une piqûre d'insecte. Les médicaments efficaces dans les réactions anaphylactiques sont les antihistaminiques à action rapide sous forme liquide et les préparations à base de cortisone. En outre, la trousse d'urgence pour une allergie aux venins d'insectes comprend un auto-injecteur d'adrénaline qui doit être immédiatement utilisé en cas de réactions allergiques.

Si le sujet a du mal à respirer ou présente une détresse respiratoire, il convient de l'assoir et de desserrer ou de retirer les vêtements étroits, surtout au niveau du cou. En cas de symptômes de choc circulatoire, il faut placer le sujet en «position de choc» (position allongée, jambes surélevées). S'il présente également des difficultés respiratoires, le buste doit être maintenu droit, dans la mesure du possible. Les signes d'un choc sont p. ex. des sueurs froides, une pâleur et des vertiges.

Plan d’urgence en cas d’anaphylaxie
en un coup d’œi

  1. Retirer le dard

  2. Utiliser les médicaments d'urgence

  3. Appeler le médecin d'urgence

  4. Retirer les vêtements étroits

  5. En cas de difficultés respiratoires: position assise

  6. En cas de symptômes de choc: «position de choc» (position allongée, jambes surélevées)

  7. En cas de perte de conscience: position latérale de sécurité

  8. Contrôler les signes vitaux

  9. En l'absence de signes vitaux: instaurer les mesures de réanimation

Pour les personnes allergiques, la prévention efficace du risque de piqûre est tout aussi importante que les mesures d'urgence. Toutes les situations associées à un risque élevé de piqûres doivent être délibérément évitées. Ceci implique également que les personnes allergiques connaissent le plus précisément possible les insectes responsables de leur allergie. En cas de suspicion d'allergie, le médecin spécialiste traitant peut établir un diagnostic sûr grâce à des tests cutanés et sanguins.

Mesures d'urgence pour les accompagnateurs

Les personnes présentes doivent aider les sujets souffrant d'allergie à mettre en place les mesures précitées. En cas de perte de conscience, elles doivent immédiatement appeler un médecin d'urgence, placer le sujet en position latérale de sécurité et contrôler les signes vitaux (respiration, pouls). Il est important de ne jamais laisser le sujet seul.

En cas de réaction allergique sévère, les sujets sont particulièrement dépendants des personnes qui les accompagnent. Il est donc judicieux d'informer ses proches, ses amis et ses collègues d'une allergie. Toutes les personnes proches doivent connaître précisément les premières mesures à prendre en cas d'anaphylaxie, c.-à-d. de réaction allergique sévère. De cette manière, les proches parents et les amis sauront comment réagir en cas d'urgence.

La trousse d'urgence pour l’anaphylaxie

Les personnes présentant un test d'allergie positif reçoivent généralement une trousse d'urgence pour le traitement immédiat d’un choc anaphylactique. Il faut toujours avoir sur soi la trousse d'urgence pour une allergie aux piqûres d'insectes, notamment en période estivale, afin de pouvoir réagir immédiatement à une situation d'urgence.

La trousse d’urgence comporte trois médicaments pour traiter les piqûres d’insectes. Les produits décongestifs utilisés sont un antihistaminique liquide à action rapide et une préparation à base de cortisone. La trousse d'urgence contient également une seringue pré-remplie avec de l'adrénaline pour stabiliser rapidement la pression artérielle et la circulation. En cas d'asthme, la trousse d'urgence est en outre complétée par des médicaments spécifiques à l'asthme.

Seringue pré-remplie d'adrénaline: l'auto-injecteur d'adrénaline est le médicament d'urgence le plus important pour les personnes allergiques, car la cortisone et l'antihistaminique n'agissent pas immédiatement. En cas de chute de la pression artérielle, l'adrénaline provoque une contraction des vaisseaux en quelques instants, stabilisant ainsi la circulation et la pression artérielle.

Antihistaminique: les antihistaminiques à action rapide sont aussi utilisés dans d'autres réactions allergiques, p. ex. pour le traitement du rhume des foins. Ils ont un effet décongestionnant et atténuent la réaction allergique. La trousse d'urgence doit contenir un antihistaminique pouvant être administré sans liquide, p. ex. sous forme de comprimés orodispersibles (qui se désagrègent rapidement dans la bouche) ou de gouttes.



Cortisone: la préparation à base de cortisone a également un effet décongestionnant et permet la disparition rapide des réactions allergiques.

Pour pouvoir traiter une piqûre d'abeille ou de guêpe en cas d’urgence, il est particulièrement important de s'entraîner à la manipulation de l'auto-injecteur d'adrénaline. Des simulateurs dépourvus d'aiguille et sans médicament sont disponibles à cet effet. Plus la personne se sera familiarisée avec l'auto-injecteur, mieux elle saura l'utiliser en cas de réaction allergique.

Sauvetage en cas d'urgence

Gestes de secours vitaux pour les personnes allergiques

Une aide d'urgence rapide peut être vitale pour les personnes allergiques aux venins d'insectes. Les proches doivent connaître les gestes de premiers secours en cas de piqûres d'abeilles ou de guêpes. Il est possible de profiter en toute sérénité de la période estivale à risque, en étant bien préparé et en emportant la trousse d'urgence partout avec soi.

Défiler vers le haut