Après la piqûre d'insecte:
mesures d'urgence et automédication
Les sujets allergiques et leurs accompagnateurs doivent agir rapidement après une piqûre d'insecte. Lors d'une piqûre d'abeille, le dard reste normalement planté dans la peau et doit être retiré le plus rapidement possible pour éviter de libérer davantage de venin. Retirez immédiatement le dard en grattant la peau avec l'ongle. En cas de piqûre de guêpe, le dard ne reste habituellement pas dans la peau, mais cela ne constitue pas un critère de différenciation formel. Si des réactions allergiques apparaissent au cours des 15 premières minutes après la piqûre, il convient d'avertir immédiatement un médecin d'urgence.
En présence d'une allergie aux venins d'insectes, le médecin prescrit une trousse d'urgence contenant les médicaments à utiliser immédiatement après une piqûre d'insecte. Les médicaments efficaces dans les réactions anaphylactiques sont les antihistaminiques à action rapide sous forme liquide et les préparations à base de cortisone. En outre, la trousse d'urgence pour une allergie aux venins d'insectes comprend un auto-injecteur d'adrénaline qui doit être immédiatement utilisé en cas de réactions allergiques.
Si le sujet a du mal à respirer ou présente une détresse respiratoire, il convient de l'assoir et de desserrer ou de retirer les vêtements étroits, surtout au niveau du cou. En cas de symptômes de choc circulatoire, il faut placer le sujet en «position de choc» (position allongée, jambes surélevées). S'il présente également des difficultés respiratoires, le buste doit être maintenu droit, dans la mesure du possible. Les signes d'un choc sont p. ex. des sueurs froides, une pâleur et des vertiges.