L'allergie au venin d'abeille est la deuxième des allergies les plus fréquentes aux venins d'insectes, derrière l'allergie au venin de guêpe. Moins d'un cinquième de toutes les allergies est provoqué par des piqûres d'abeilles, notamment parce que les abeilles sont plus pacifiques que les guêpes.
Les populations d'abeilles hibernent, mais on peut les rencontrer toute l'année en fonction des conditions météorologiques. De manière générale, les abeilles volent surtout du printemps à l'automne, mais il est possible de les rencontrer de manière isolée lors de chaudes journées hivernales. Elles se nourrissent de nectar et de pollen.
Contrairement aux guêpes, les abeilles ne recherchent habituellement pas leur nourriture à proximité immédiate de l'homme. Le plus souvent, les abeilles piquent lorsqu'elles sont dérangées dans leur milieu naturel - par exemple lorsque l'on marche pieds nus dans un pré.
Les abeilles ont à peu près la même taille que les guêpes, mais elles sont plus velues et possèdent une trompe. Leur abdomen est brunâtre et le motif de rayures est moins net que celui de la guêpe.
Les personnes allergiques développent des réactions similaires après une piqûre d'abeille ou de guêpe, mais l'allergie au venin d'abeille se reconnaît le plus souvent au dard laissé sur le site de piqûre. L'abeille meurt après la piqûre, en perdant son dard.
Une piqûre d’abeille peut être fatale pour les personnes allergiques.